Théâtre des Petites Utopies

Théâtre des Petites Utopies

Notes, Avis et Commentaires


Les mots du théâtre

Quelques définitions des mots courants employés au théâtre

Avoir le texte dans les jambes : bien maîtriser son texte, faire corps avec lui, plus fort qu'avoir le texte en bouche...On dit aussi : tu l'as, ne lâche pas, etc. en parlant de ce quelque chose de plus qui donne de la crédibilité au jeu.

La colonel : la représentation d'avant la générale.

 Clou, corde et vipère sont des mots proscrits dans le vocabulaire du théâtre (on est très superstitieux) Si on les dit, il faut payer une tournée à tout le monde pour exorciser l'effet de malchance qui pourrait se produire (on ne peut que constater que les théâtreux du monde entier aiment à boire entre collègues, car après avoir fait du théâtre quel grand plaisir que de parler de théâtre !…) Ne pas amener la couleur verte sur le plateau ni des œillets dans la loge, même effet et même remède…

 Cour : se trouve à droite lorsqu'on regarde le plateau de la salle.

 Descendre : aller vers l'avant de la scène

 Faire une allemande : la même chose qu'une italienne, mais avec les

déplacements.

 Faire une italienne : dire uniquement le texte, sans intonations ni sentiments ni gestes, mais à plat et vite.

 Faire un filage : représentation "rapide" où les places sont prises, où le texte est joué en partie seulement, où l'on se contente d'enchaîner le spectacle du début à la fin. On n'y met pas l'émotion. On joue en dessous. On peut faire un filage lumière, un filage son...

 Faire un raccord : après le début des représentations, reprendre des détails de la mise en scène qui, aux yeux du metteur en scène, sont décalés.

 La générale : la représentation d'avant la première. On la joue devant des amis, des invités, des fois la presse, quoiqu'en général on préfère inviter la presse une fois que la pièce est rodée, si c'est possible et s'il y a beaucoup de presse à inviter.

 La générale costumes ou costumière : le jour d'avant la colonel on fait cette représentation qui traditionnellement était pour arranger les costumes mais qui maintenant sert à tout ce qui est technique en relation avec les déplacement des comédiens : décor, lumière, accessoires, maquillages et bien sûr costumes !

 Jardin : se trouve à gauche lorsqu'on regarde le plateau de la salle.

 Plateau : Espace de jeu. L'espace scénique est la partie du plateau où l'on joue.


07/07/2012
0 Poster un commentaire

La sincérité


   La sincérité
La sincérité est l'essence même du théâtre, de l'art dramatique à la comédie. Lorsqu'on improvise, il ne s'agit pas de dire et de faire n'importe quoi, n'importe comment. On peut dire et faire n'importe quoi, mais pas n'importe comment. Il faut nécessairement croire à ce que l'on fait, être à la recherche de la sincérité, de la crédibilité de nos émotions, de nos pensées. Au théâtre comme au cinéma rien n'est réel mais nos sentiments eux sont véritables. Et c'est justement grâce à cette sincérité intérieure que le public y croira lui aussi.
Même si l'on travaille dans l'imaginaire, que notre couteau est en carton ou invisible, si on croit au couteau, il y aura un couteau. Le danger qui nous guète est de vouloir montrer ce couteau. Il ne sert a rien de "jouer" le couteau, d'exagérer; il suffit d'y croire, d'être sincère. C'est là la différence entre le surjeu et le jeu juste.


07/07/2012
0 Poster un commentaire

Répétitions

Les répétitions

Vous avez réglé la distribution des rôles ? Formidable, vous pouvez commencer vos répétitions. Faites en l’horaire jusqu’aux représentations. Calculez au minimum une heure de répétition par page du texte. Si vous disposez de plusieurs mois de travail, vous pouvez commencer au rythme d’une ou deux répétitions par semaine – deux ou trois heures chacune – et augmenter dans les dernières semaines.

Aux premières répétitions, faites des lectures. Le metteur en scène aura ainsi l’occasion de partager sa vision du texte et des personnages. Commencez immédiatement à apprendre votre texte et à créer votre personnage : imaginez sa vie, sa manière de bouger, de parler, de réagir. Le travail de l’acteur n’est pas seulement d’apprendre son texte par cœur !

Consacrez quelques répétitions à des improvisations pour explorer les personnages, leurs relations et les situations du texte. Ensuite, passez à la mise en place : scène par scène, fixez les déplacements des acteurs sur le plateau. De temps à autre, invitez toute l’équipe aux répétitions : c’est motivant de voir le travail progresser !

Approfondissez l’interprétation et peaufinez les détails. Réservez les deux dernières semaines à des enchaînements : faites le spectacle au complet, sans vous arrêter. C’est le moment de repérer et de corriger les petits problèmes techniques : temps pour les changements de costumes entre deux scènes, volume de la musique, voix des acteurs assez forte pour être entendue partout dans la salle, déplacements des décors, etc.

Juste avant le jour, faites une répétition générale : c’est presque la première... Reposez-vous bien et souriez! Vous êtes prêts, le public va adorer !!!


07/07/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser