Théâtre des Petites Utopies

Théâtre des Petites Utopies

Répétitions

Les répétitions

Vous avez réglé la distribution des rôles ? Formidable, vous pouvez commencer vos répétitions. Faites en l’horaire jusqu’aux représentations. Calculez au minimum une heure de répétition par page du texte. Si vous disposez de plusieurs mois de travail, vous pouvez commencer au rythme d’une ou deux répétitions par semaine – deux ou trois heures chacune – et augmenter dans les dernières semaines.

Aux premières répétitions, faites des lectures. Le metteur en scène aura ainsi l’occasion de partager sa vision du texte et des personnages. Commencez immédiatement à apprendre votre texte et à créer votre personnage : imaginez sa vie, sa manière de bouger, de parler, de réagir. Le travail de l’acteur n’est pas seulement d’apprendre son texte par cœur !

Consacrez quelques répétitions à des improvisations pour explorer les personnages, leurs relations et les situations du texte. Ensuite, passez à la mise en place : scène par scène, fixez les déplacements des acteurs sur le plateau. De temps à autre, invitez toute l’équipe aux répétitions : c’est motivant de voir le travail progresser !

Approfondissez l’interprétation et peaufinez les détails. Réservez les deux dernières semaines à des enchaînements : faites le spectacle au complet, sans vous arrêter. C’est le moment de repérer et de corriger les petits problèmes techniques : temps pour les changements de costumes entre deux scènes, volume de la musique, voix des acteurs assez forte pour être entendue partout dans la salle, déplacements des décors, etc.

Juste avant le jour, faites une répétition générale : c’est presque la première... Reposez-vous bien et souriez! Vous êtes prêts, le public va adorer !!!



07/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres