Théâtre des Petites Utopies

Théâtre des Petites Utopies

Les mots du théâtre

Quelques définitions des mots courants employés au théâtre

Avoir le texte dans les jambes : bien maîtriser son texte, faire corps avec lui, plus fort qu'avoir le texte en bouche...On dit aussi : tu l'as, ne lâche pas, etc. en parlant de ce quelque chose de plus qui donne de la crédibilité au jeu.

La colonel : la représentation d'avant la générale.

 Clou, corde et vipère sont des mots proscrits dans le vocabulaire du théâtre (on est très superstitieux) Si on les dit, il faut payer une tournée à tout le monde pour exorciser l'effet de malchance qui pourrait se produire (on ne peut que constater que les théâtreux du monde entier aiment à boire entre collègues, car après avoir fait du théâtre quel grand plaisir que de parler de théâtre !…) Ne pas amener la couleur verte sur le plateau ni des œillets dans la loge, même effet et même remède…

 Cour : se trouve à droite lorsqu'on regarde le plateau de la salle.

 Descendre : aller vers l'avant de la scène

 Faire une allemande : la même chose qu'une italienne, mais avec les

déplacements.

 Faire une italienne : dire uniquement le texte, sans intonations ni sentiments ni gestes, mais à plat et vite.

 Faire un filage : représentation "rapide" où les places sont prises, où le texte est joué en partie seulement, où l'on se contente d'enchaîner le spectacle du début à la fin. On n'y met pas l'émotion. On joue en dessous. On peut faire un filage lumière, un filage son...

 Faire un raccord : après le début des représentations, reprendre des détails de la mise en scène qui, aux yeux du metteur en scène, sont décalés.

 La générale : la représentation d'avant la première. On la joue devant des amis, des invités, des fois la presse, quoiqu'en général on préfère inviter la presse une fois que la pièce est rodée, si c'est possible et s'il y a beaucoup de presse à inviter.

 La générale costumes ou costumière : le jour d'avant la colonel on fait cette représentation qui traditionnellement était pour arranger les costumes mais qui maintenant sert à tout ce qui est technique en relation avec les déplacement des comédiens : décor, lumière, accessoires, maquillages et bien sûr costumes !

 Jardin : se trouve à gauche lorsqu'on regarde le plateau de la salle.

 Plateau : Espace de jeu. L'espace scénique est la partie du plateau où l'on joue.



07/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres