Théâtre des Petites Utopies

Théâtre des Petites Utopies

TPU à LONGEVILLE-les-St-AVOLD-RL du 1/12/2009

LONGEVILLE-LES-St-AVOLD – Salle Martin

Théâtre : un beau succès

 

A la salle Saint-Martin, l 'association du "Théâtre des petites utopies" (née le 27 mars 2009) était réunie pour fêter la création de la troupe avec cette pièce L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux, un texte de Matei Visniec qui est comme un cri contre l‘absurdité du totalitarisme avec un humour cruel et une extraordinaire ironie propre aux artistes ayant vécu sous un régime totalitaire et qui ont bien connu la manipulation et mensonge.

Moscou 1953. Quelques semaines avant la mort de Staline le directeur de l’hôpital central des malades mentaux invite un écrivain à séjourner parmi " les malades " et lui demande de réécrire, au niveau d’entendement de débiles légers, moyens et profonds, l’histoire du communisme et de la révolution d’octobre. Il est persuadé que cette " thérapie" pourrait guérir certains de ses pensionnaires.

Le metteur en scène, Muriel Anastaze-Ruf, de la Compagnie Macadam Théâtre, a tenu à faire une mise en scène sobre, efficace. Un coup de chapeau aux comédiens : Marc verroca, Stéphanie Gimay, Sophie Blaison, Catherine Tassone, Marie-Claire Folschweiller, Marie Saina, Laurence Zimny, Nathalie Holtz, Valérie Scheffer, Anne Colot, Lydia Losson et Isabelle Martin qui ont beaucoup travaillé ce jeu complexe de représentation de la folie et ils sortent de scène exténués.

Le public (110 adultes et une dizaine d’enfants) a longuement applaudi la performance et les spectateurs sont restés encore une heure après le spectacle (qui dure pourtant 1h 45) pour féliciter la troupe et échanger avec eux autour de gâteaux et jus de fruits et café ..

Prochains spectacles :

Les prochains spectacles auront lieu au Créanto, le 23 janvier L’histoire du communisme racontée aux malades mentau x de Visniec à 20h, avec la même distribution et Le cimetière des éléphant s de Jean-Paul Daumas joué par l’autre partie de la troupe.

Ainsi en sera-t-il pour chaque représentation, quand une partie de la troupe est en scène l’autre s’occupe de recevoir les spectateurs. Cela crée une véritable solidarité entre les 20 comédiens

Publié le 01/12/2009  -  « Républicain Lorrain »



07/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres